Ça y est ! Il a fait sa demande et la date est fixée. Depuis longtemps, vous feuilletez des magazines de mariage et vous rêvez de ce jour tant attendu où vous allez vous unir avec votre prince. C’est bien beau, mais le jour J approche à grands pas et l’organisation n’est pas un jeu d’enfant. Le stress s’installe petit à petit et s’agrandit. Avec les nombreuses choses à gérer, la pression intense ou encore le doute, il n’est pas facile de garder son calme. Voici quelques conseils pour surmonter le stress et l’angoisse pendant le préparatif de votre mariage.
S’organiser en définissant les priorités
Pour commencer, posez-vous les bonnes questions avant de plonger tête baissée et de vous retrouver devant un sac de nœuds impossible à démêler. Certaines personnes se laissent noyer dans ce flot d’idées ou se trouvent dans le flou total et ne savent plus quoi penser et par où débuter. Sans mesure à prendre, les symptômes de stress ne tarderont pas à faire leur apparition. Il est donc nécessaire de prendre le temps de définir les prémices des préparatifs pour agir avec efficacité. Aussi, vous ne risquez pas d’oublier le plus important. Établir un rétroplanning vous permettra d’organiser votre mariage sans stresser et d’éviter de courir à droite et à gauche avant le jour J. Improvisez en créant un dossier où vous y listez les tâches à faire, les rendez-vous, les étapes importantes, les listes des invités, etc. Si la date de votre mariage est déjà fixée, il est également bon d’anticiper à l’avance. Cela vous aide à ne pas vous retrouver dans un tourbillon de tâches à réaliser.
Apprendre à déléguer
Depuis votre enfance, vous avez certainement déjà imaginé ce jour unique et vous aimeriez tout faire vous-même. Toutefois, vous devez apprendre à déléguer sous peine de vous épuiser avant le jour J. Avec l’aide de votre être aimé, listez vos proches qui pourront vous aider à organiser votre moment. Effectivement, il vous sera impossible de tout gérer seul. Pensez à choisir les personnes de confiance de votre entourage et qui peuvent remplir parfaitement les tâches que vous leur confiez. Si vous n’avez pas fait appel à un wedding planner, les parents et les beaux-parents sont aptes à choisir la logistique. Pour la mise en beauté, faites-vous aider par une maquilleuse et coiffeuse professionnelle. En déléguant, vous pourrez respirer et rester zen tout au long du préparatif de votre mariage. Si malgré tout le stress vous gagne, essayez cette méthode pour prendre le dessus.
Faire une répétition du jour J
Si vos moyens vous le permettent, adoptez la tradition américaine rehearsal dinner. Cette bonne pratique visant à vivre les étapes de la cérémonie avant le jour J aide vos proches à s’intégrer dans leur rôle. Ils seront plus autonomes dans l’accomplissement de leur tâche et pourront mieux gérer les imprévus lors du véritable événement. Une répétition vous permet également de constater si l’organisation de votre mariage tient la route. Vous aurez donc l’occasion de corriger les erreurs, de faire des mises au point et de donner les dernières instructions. Ce moment aide à gommer la peur de mal organiser, de ne pas être à la hauteur de vos attentes ou encore de ne pas pouvoir préparer votre mariage à temps.