Et si on parlait de la vie d’un couple ? En effet, c’est plus intéressant et plus fascinant qu’un roman. Facile à décrire mais pourtant difficile à vivre. Le parcours d’un couple se résume en trois étapes : la rencontre, l’union et la séparation.
La vie d’un couple : Les 3 grandes étapes
1. La rencontre : Nous nous accorderons tous à dire que c’est le moment où l’amour est le plus ardent. Elle se fait de manière traditionnelle ou « moderne ». Faire la connaissance de son « âme sœur » se fait dans le cadre familial, professionnel ou amical mais aussi par les sites de rencontre où vous pourrez « liker », « matcher » et « parler ». C’est le moment où rien n’est en fin de compte un hasard, les tout premiers regards, mots et gestes. Ça passe ou ça casse. Pour certains malchanceux, c’est rebelote et attendent la venue de Cupidon et pour les plus chanceux c’est la naissance de l’Amour avec un grand A.
2. L’union : Étape la plus attendue de nos chers parents, le moment où l’on annonce officiellement notre changement de situation de m« célibataire » à « en couple ». Cette union peut se faire sous plusieurs formes : concubinage, pacs, mariage traditionnel, civil ou religieux. Mais dans toutes les configurations, la vie à deux est faite de concession, de partage et comme le dit le dicton « pour le meilleur et pour le pire ». C’est la phase où l’on apprend à se connaître réellement, à fonder une relation basée sur la communication et le respect, travailler le bonheur, réaliser des projets. En général, c’est l’arrivée des bébés. L’union c’est la création.
3. La séparation : Pour finir parlons de la séparation, elle peut se faire le plus simplement « jusqu’à ce que la mort nous sépare » ou par un divorce. Elle peut être facile ou douloureuse mais elle marque la fin, le deuil d’une relation. Tout le monde sera d’accord que la blessure est certes guérissable mais prend du temps à cicatriser. Pour certaines personnes ce deuil peut prendre quelques jours, d’autres des mois ou des années, mais c’est le tournant où l’on choisit le nouveau chemin à prendre.
En somme, la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille, loin de là, mais il reste un magnifique tumulte remplie de joie, de tristesse ou de déception mais surtout beaucoup d’amour.