La mobilité électrique concerne tout le monde et notamment les entreprises. Avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’État a fixé comme objectif d’installer 7 millions de bornes jusqu’en 2030. Si votre entreprise a comme projet de procéder à une telle installation, certaines règles doivent être respectées. En voici quelques-unes !
Les raisons d’installer des bornes de recharge en entreprise
Installer des bornes de recharge pour voitures électriques présente de nombreux avantages pour votre entreprise puisque cela permet de démontrer votre intérêt pour l’environnement. Ce geste permet de montrer, tant à vos collaborateurs qu’à vos partenaires, votre engagement dans la préservation et le respect de la planète. C’est également une manière d’initier vos collaborateurs vers l’utilisation de véhicules électriques.
En installant une borne de recharge entreprise, vous améliorez le confort de vos employés, car ils auront la possibilité de recharger leur véhicule pendant leur temps de travail. Ainsi, ils ne seront plus contraints de chercher une borne de recharge publique. L’installation de borne présente également un avantage financier important pour votre entreprise, car elle est subventionnée par les différents programmes et aides octroyées par l’État.
Les points de recharge et leur puissance
Pour que tous les types de véhicules électriques puissent en profiter, le mieux serait de choisir des points de recharge compatibles avec toutes les voitures. Pour une TPE par exemple, vous pouvez installer des bornes 7.4kW à 22kW dans l’entreprise ou directement au domicile de vos employés. Ces bornes sont également adéquates pour un parking de bureaux. Pour un centre commercial, optez pour les bornes de recharge rapide 22kW à 50 kW qui permettent de faciliter la rotation des clients désirant recharger leur voiture.
Le coût d’installation de la borne de recharge
Pour installer une borne de recharge, vous devez prévoir un budget minimum de 1 000 euros. Ce budget peut aller jusqu’à 5 000 euros selon les caractéristiques de la borne. Ce coût comprend, bien évidemment le prix de la borne, mais aussi les frais relatifs à l’installation et les dépenses liées au tableau électrique permettant de protéger la borne.