Trouvez votre photographe de mariage

Habitué des mariages, le photographe ne perturbe pas l’événement, il sait saisir tous les moments en restant discret. Qualité des prises de vue, capture des émotions et des moments clés de l’événement, etc. et optimisation des photos avec quelques retouches sont autant de raisons de faire appel à un photographe de mariage. Pour trouver un tel professionnel, tenez compte des points suivants.

A déterminer avant la recherche du photographe

Pour que vos recherches du photographe idéal soient facilitées, commencez par déterminer vos besoins. Quel style de photo voulez-vous ? Traditionnel, reportage ou naturel ? Attention, le style de photo doit correspondre à votre couple. Si vous n’avez aucune idée du style à choisir, notez que la tendance est aujourd’hui au photoreportage.

Outre la question du style, vous devez définir le budget que vous êtes prêt à allouer aux photos de mariage. La fourchette de prix des photographes de mariage varie entre 500 et 5 000 euros. Les éléments pouvant influer sur le prix sont la qualité du matériel du photographe (appareil photo, drone, etc.), le lieu de mariage, la durée de la prestation et le livrable (nombre de clichés, retouches, supports des photos).

Recherches et choix du photographe

N’attendez pas que la date du mariage soit proche avant de rechercher et de réserver votre photographe de mariage. Vous risquez de rater le photographe répondant au mieux à vos besoins. Pour faire vos recherches, tenez compte des recommandations de vos proches et celles proposées en ligne. Faites également une recherche sur le web en précisant la ville. Cela vous permet de trouver un professionnel proche de la ville où se fera le mariage. Rendez-vous sur le site de chaque photographe, parcourez leurs portfolios (voyez la qualité des images, le style, etc.), tenez compte des années d’expérience, compétences et le matériel utilisé (si c’est précisé), intéressez-vous aux prestations et jetez un œil aux tarifs. Effectuez votre première sélection selon vos besoins.

Appelez chaque personne de votre liste de finalistes et vérifiez s’ils sont disponibles le jour de votre mariage. Prenez ensuite rendez-vous pour un premier entretien. Ce rendez-vous vous permet de mieux connaitre le photographe, poser des questions sur les prestations, exposer vos besoins, discuter des conditions du travail (lieu de réception, temps de travail, etc.), recevoir ses propositions, etc., et négocier le prix. Tenez également compte du feeling. Oui, vous devez être à l’aise avec le photographe. Après avoir vu chaque photographe de mariage, comparez et faites votre choix.