Quelques conseils pour mieux gérer votre stress

Vous stressez assez régulièrement, ce qui fait que vous sentez quand vous commencez à angoisser. C’est peut-être des battements de cœur un peu trop précipités, un sentiment de malaise grandissant. Le vrai problème, c’est que depuis quelque temps, un rien peut faire monter vos hormones de stress. Quelques paroles moqueuses de la part de votre collègue, un dossier qui vous résiste et vous voilà angoissé, stressé comme si le ciel allait vous tomber sur la tête. Pour que le stress ne vous affaiblisse pas et ne s’attaque pas à votre santé, apprenez à le gérer.

Vous pouvez mieux gérer votre stress

Malheureusement, nul ne peut échapper au stress étant donné que les situations stressantes font partie de notre quotidien. Votre enfant vous a énervé, l’embouteillage vous a contrarié, votre patron vous a vexé et voilà que se déclenche une réaction de stress, alors qu’il n’y a pas de danger immédiat. Le problème, c’est qu’avec le temps, cette réaction vous est néfaste et apparaissent alors des soucis de santé tels que l’hypertension, un état dépressif, le syndrome du côlon irritable, des troubles de mémoire, d’anxiété, de sommeil, etc. Sachez qu’il existe des solutions qui peuvent vous aider à vous relaxer, à ralentir votre respiration pour vous déstresser, à diminuer votre tension artérielle, à vous calmer. Pour déclencher cette réaction de relaxation, vous pouvez par exemple faire quelques minutes de marche, de préférence dans un endroit plaisant tel qu’un parc ou un jardin. Cette solution, aussi simple soit-elle, permet de réduire les hormones du stress : votre attention sera attirée par la beauté du parc, les gens qui s’y promènent, etc. Cela vous éloignera de la cause de stress, du moins pendant un moment, mais vous aurez déjà réussi à prendre un peu de recul.

 

Des solutions faciles à mettre en œuvre

Pour diminuer votre stress, vous pouvez essayer la visualisation : des études scientifiques ont révélé que cette technique arrive à détendre rapidement une personne. Même sans bouger de votre fauteuil de bureau, vous pouvez le faire : fermez tout simplement vos yeux et imaginez des scènes plaisantes telles qu’un bord de mer, une plage sous les tropiques, le sourire espiègle de votre enfant, etc. Pourquoi ne pas imaginer vos projets, l’achat d’un bateau sur lequel vous allez naviguer par tous les temps, l’adoption d’un chien que vous promènerez tous les matins, etc. ?

Une autre solution anti-stress que vous aimerez sans doute : manger. Le lien entre l’estomac et le cerveau n’est plus à démontrer, car rien ne stresse autant un cerveau que l’impression qu’il n’est pas assez nourri. Aussi, un en-cas gourmand pourrait calmer votre angoisse et vous déstresser. Mangez quelque chose de consistant comme une banane, des noisettes, un avocat. Si possible, mangez un ou des fruits riches en vitamine C. Car cette vitamine aide à mieux lutter contre le stress. Quoi qu’il en soit, concentrez-vous sur ce que vous mangez, goût, texture, sensation dans la bouche, etc. Vous ressentirez aussitôt le calme vous envahir peu à peu.