L’hypertension artérielle peut-elle être guérie ?

Malheureusement non, on ne guérit pas de l’hypertension artérielle. Les traitements existent pour faire baisser la pression sanguine qui risque d’endommager des organes vitaux comme le cœur, le cerveau, les yeux, les reins, etc. Dans le cas où l’un de ces organes est déjà atteint, le traitement s’avère encore plus important et plus délicat. Si la personne hypertendue est aussi diabétique, le traitement est plus compliqué car les risques sont plus élevés. Mais en réalité, aucun traitement ne peut guérir définitivement de l’hypertension artérielle.

Les médicaments disponibles pour traiter l’hypertension artérielle

Dans le cas d’une personne qui souffre d’une hypertension légère, il suffit bien souvent de régler certaines habitudes de vie, suivant les conseils du site http://hypertension-solution.fr, d’adopter une meilleure hygiène de vie pour que la tension revienne à la normale. En cas d’hypertension modérée et avancée, les mêmes habitudes de vie saines ont encore plus d’importance mais des médicaments peuvent être utiles pour stabiliser la tension. Ces médicaments ne peuvent s’obtenir que sur ordonnance médicale car le médecin doit surveiller régulièrement la tension du patient. Les médicaments les plus couramment prescrits sont les suivants : des bêtabloquants qui ont pour rôle de réduire la fréquence cardiaque et la force d’éjection du sang par le cœur, des diurétiques qui aident à mieux éliminer les excès d’eau et de sel via l’urine. Il y a aussi les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine qui ont pour fonction de dilater les artères, les inhibiteurs calciques qui ont le même effet sur les artères et diminuent l’effort cardiaque. Enfin, il y a les bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine dont le rôle est d’empêcher l’angiotensine de faire contracter les vaisseaux sanguins. Il est possible que le médecin trouve utile de combiner plusieurs de ces médicaments mais en cas inefficacité, il peut prescrire des bloqueurs alpha-bêta, des bloqueurs alpha, des agents à action centrale ou des vasodilatateurs.

La diète peut aider en cas d’hypertension artérielle

Pour faire baisser la tension artérielle, la diète peut aider, mais il faut qu’elle soit bien encadrée et seulement en cas d’avis médical favorable. La diète comprend une consommation de beaucoup de fruits et légumes frais, la limitation de consommation de sel car il a été prouvé scientifiquement qu’il est tout à fait possible de contrôler la pression sanguine en réduisant le sel. Il est conseillé aux hypertendus de remplacer le sel de table, la fleur de sel ou le sel marin par du sel de potassium. Il est également important d’augmenter l’apport en oméga-3 d’origine marine que l’on trouve essentiellement dans la truite, la morue, le hareng, le saumon et le maquereau. En diète, il est aussi nécessaire de limiter la consommation de caféine et d’alcool et de manger de l’ail qui a des propriétés vasodilatatrices. L’alimentation peut donc jouer un rôle important dans le contrôle de la pression sanguine et pour faire baisser l’hypertension artérielle. Le fameux DASH, un régime alimentaire qui a pris naissance aux Etats-Unis, a également fait ses preuves pour traiter l’hypertension artérielle. Il semble que ce régime puisse remplacer les médicaments habituels.