Le scrapbooking, un passe-temps populaire !

Le scrapbooking est un loisir accessible aussi bien aux touts petits qu’aux grands. C’est une activité permettant à chacun d’exprimer sa fibre artistique, de laisser libre cours à son imagination. Mais, en quoi consiste précisément le scrapbooking ?

De quoi s’agit-il ?

On peut dire que le scrapbooking est une forme d’art. Cela consiste à mettre en valeur des photos en créant autour un décor unique. On embellit donc la photo à la manière de chacun. On peut y ajouter des légendes, des titres, des dessins, des couleurs, des rubans, des tissus joliment découpés, etc. On peut réaliser le scrapbooking sur différents supports : une simple feuille A4 peut faire l’affaire. Mais, il est également possible de faire des tableaux qu’on va par la suite accrocher au mur. C’est un joli cadeau original pour un anniversaire de naissance, de mariage, etc. On peut également réaliser des albums photos scraps. On donne du style à chacune des pages de l’album pour les rendre vraiment uniques.

Retour sur l’origine de cette activité !

Ce loisir créatif ne date pas d’hier. Cette activité occupe aussi bien les femmes que les hommes aux États-Unis dès le 18e siècle. Mais à l’époque, ils n’embellissaient pas des photos. Ils prenaient plutôt des articles de journaux, des citations ou autres parties qui les intéressent et les collent sur des papiers puis les embellissent avec des fleurs séchées, des images, des points de tricot. C’est le président américain Thomas Jefferson qui a inventé cette activité. Il découpait tous les articles des journaux parlant de son mandat présidentiel. Puis, il les collait dans un livret de cuir qu’il a fait relier.
Au fil des siècles, le scrapbooking évolue. De nouveaux matériaux ont été utilisés. Ce n’est que vers les débuts des années 2000 que cette activité arrive en France. De nos jours, à l’ère du digital, les sites web sur le scrapbooking pullulent. Certains scrapbookeurs atteignent un niveau impressionnant en la matière. Ils utilisent de nombreux matériaux, savent harmoniser les couleurs… Les résultats sont de véritables œuvres d’art.

De quoi avez-vous besoin pour faire du scrapbooking ?

Vous êtes libre de choisir la décoration qui mettra en valeur vos photos. Équipez-vous du matériel de base nécessaire. Il vous faut des ciseaux, des feutres, d’une règle, de la colle. Vous pouvez aussi réaliser de jolies découpes avec une perforatrice : des jolis papillons, des fleurs, etc. Vous pouvez également avoir besoin de boutons, de rubans adhésifs, de rubans en tissu. Le mieux serait de vous rendre directement dans une boutique dédiée aux loisirs créatifs. Vous y trouverez divers matériels qui pourraient vous être utiles.