Selon les psychologues, toute relation dans n’importe quel domaine connait des étapes, que ce soit dans l’amour, dans la naissance d’un bébé, et même dans le travail. Les étapes relatives à la vie de couple s’étendent sur : la passion, la lutte pour détenir tel ou tel pouvoir, le pouvoir de chacun… Mises à part ces étapes citées ci-dessus, il existe encore d’autres étapes à franchir pour une vie de couple idéale.
De l’amour, à la passion
La première étape de l’amour commence par la séduction. L’homme essaie de montrer à la femme son intention de la séduire. La femme de son côté essaie de sentir, de voir les gestes que fait l’homme. C’est à ce stade de commencement que l’homme est le plus communicatif et le plus attentionné. Il se soigne physiquement (vestimentaire, phrases douces …) et n’a que d’yeux que pour la femme ne cesse de dire des mots doux, des éloges. Quand à la femme, c’est à ce stade qu’elle est la plus attentive, mielleuse, s’adonner corps et âme à l’homme. Elle admire les agissements de l’homme, ne lui fait aucune reproche et prête à la suivre partout dans les toutes les épreuves. Selon les biochimistes, c’est à ce stade de séduction que le cerveau humain secrète l’hormone phényléthylamine qui serait responsable des états euphoriques en termes d’amour érotique.
Le combat de tenir tel ou tel pouvoir
Sous l’effet de l’hormone phényléthylamine et des endorphines, les amoureux sont toujours au ciel, ils ne font plus qu’un. Mais plus l’effet s’envole, les deux reviennent après sur terre. Surprise, les différences de caractères font surface, les points de vue ne se convergent pas, l’homme fait son imposition, la femme sort tant bien que mal ses griffes. C’est la deuxième étape de la vie amoureuse. L’homme aime aller à la pêche mais la femme préfère le rassemblement de la grande famille, la femme préfère voir des films d’aventures l’homme insiste pour voir les matchs de foot, même le nombre d’enfants à concevoir reste un problème de consentement. Devant cette rude épreuve, le couple se doit de retrouver les attentes consensuelles de la relation amoureuse, de définir ensemble les besoins communs pour une bonne base de vie.