Envisagez-vous de vous marier prochainement ? Robe de mariée, décoration, service traiteur, etc. Tout doit être parfait. Le faire-part de mariage est aussi important et fait partie des choses à préparer bien à l’avance. Mais quel faire-part privilégier ?
1. Le faire-part classique
Choisir un faire-part de mariage n’est pas toujours facile. Le faire-part classique est sans doute l’option la plus demandée. Il est adapté si vous choisissez de célébrer votre noce dans le respect des anciens codes. Agrémenté d’un texte sobre et clair avec une police d’écriture élégante, le faire-part classique se décline en carton carré ou rectangulaire. La couleur dépend du coloris de base de votre réception. Notez que le nombre de couleurs pour le faire-part traditionnel ne doit pas dépasser deux.
2. Le faire-part à thème
Aujourd’hui, le faire-part à thème devient de plus en plus tendance, notamment auprès des jeunes mariés. L’idée est que le thème soit présent aussi bien au début qu’à la fin de l’événement. N’oubliez pas que le choix des robes des demoiselles d’honneur doit également aller dans le même sens. Les services de création de faire-part peuvent proposer plusieurs cartons thématiques pour ne citer que le faire-part champêtre, glamour ou rétro. On peut également retrouver d’autres thématiques plus précises comme les années 20, les voyages, le cinéma et bien d’autres encore.
3. Le faire-part en Islam
Avant chaque célébration de mariage, il est coutume chez les musulmans de distribuer aux convives un faire-part mariage musulman. C’est un élément incontournable pour annoncer à toute la famille et aux proches un mariage « InchaAllah ». Toutefois, avant d’opter pour ce type de faire-part, il est important d’obtenir toutes les infos à l’avance. Quel que soit le type de mariage, algérien, marocain, tunisien ou turc, le faire-part comprend généralement une calligraphie islamique « Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim », ce qui signifie « Au Nom de Dieu le Miséricordieux ».
4. Le faire-part artistique
Le faire-part artistique est souvent l’option privilégiée par les amoureux de l’art et des créations manuelles. Les cartons peuvent être décorés avec un dessin représentant les mariés ou peints à l’aquarelle. La calligraphie des invitations doit être la plus artistique possible en utilisant une police d’écriture élégante. Ainsi, les futurs mariés choisissent parmi les expressions artistiques qui conviennent le mieux à leur mariage.
5. Le faire-part schématique
De nos jours, le faire-part schématique se veut d’être moderne. À la place d’un texte d’invitation classique, on peut avoir une chronologie qui illustre les différents moments forts de l’événement. Certains créateurs usent d’infographie et de graphiques divers afin d’indiquer les horaires et le lieu du mariage de manière la plus ludique possible.
6. Le faire-part géométrique
Il s’agit d’une variante un peu revisitée du faire-part traditionnel. Ici, le texte est simple et les couleurs utilisées correspondent au thème de la réception. Comme vous l’avez déjà deviné, la particularité d’un faire-part géométrique est qu’il joue sur la forme du carton : rond, losange, triangle ou même polygone. C’est une option parfaite pour apporter une touche d’originalité au mariage.
7. Le faire-part humoristique
Si dans votre couple, c’est tout le temps la rigolade, pourquoi ne pas choisir un faire-part humoristique ? Une option qui ne manquera pas de faire rire vos proches lorsqu’ils vont ouvrir l’invitation. Cela permet déjà de donner aux invités un aperçu de l’ambiance festive qu’ils vont vivre.