Quels critères privilégier pour choisir une baignoire pour son bébé ?

Bien souvent, le bain est le moment que la plupart des jeunes parents appréhendent le plus. C’est une étape complexe qui requiert de l’attention, de la vigilance et qui peut même provoquer de la frustration chez certains. Pour que le bain de bébé ne soit pas une étape contraignante et difficile, commencez par bien choisir la baignoire de bébé. Pour ce faire, vous devrez retenir les 3 critères présentés ci-dessous.

La sécurité

Avec les différents modèles de baignoire pour bébé sur le marché, réussir à trouver la baignoire idéale pour son enfant peut s’avérer compliqué et un véritable casse-tête. Quoi qu’il en soit, le côté sécuritaire du matériel est le premier critère que vous devez privilégier. La baignoire doit notamment vous permettre de faire facilement le bain de bébé sans qu’il risque la noyade. Alors, pour garantir la sécurité du nouveau-né, optez pour les modèles de baignoires spécialement conçus pour accueillir les nourrissons. Généralement de petite taille, les baignoires préformées disposent d’espaces spécialement étudiés pour s’adapter aux nouveau-nés. Pouvant se présenter sous différentes formes (rectangulaire, arrondie, etc.), ces baignoires peuvent également être placées en hauteur grâce à des supports de baignoires (vendus séparément ou avec les modèles). Il existe aussi des baignoires compactes qui, en plus de ne pas prendre beaucoup de place, vous permettent de donner un bain à votre bébé en toute sérénité.

Le confort

Le bain de bébé doit être un moment agréable qui contribue à renforcer la complicité de bébé avec ses parents. Pour que bébé se sente à l’aise dans l’eau et pour faciliter son bain, sa baignoire doit être confortable. Pour cela, il existe des baignoires équipées de transats de bain. Ces derniers sont prémoulés dans les baignoires et permettent de maintenir bébé fermement tout en lui fournissant le maximum de confort. Le problème avec ce type de modèle, c’est qu’une fois que bébé est en mesure de s’assoir, il devient compliqué de le maintenir sur le transat. Fort heureusement, vous avez toujours la possibilité de vous orienter vers une baignoire évolutive. Ces modèles sont généralement adaptés aux bébés depuis leur naissance jusqu’à leurs 2 ans.

 

La praticité

Si vous avez une petite salle de bain ou êtes limité par un budget serré, optez pour une baignoire pliable qui vous permet un gain d’espace. Même si les modèles dédiés aux nouveau-nés sont plus sécuritaires, vous ne pourrez les utiliser que durant les 6 premiers mois du nourrisson. Passé cet âge, il vous faudra vous tourner vers un modèle plus grand. Afin d’optimiser votre espace de rangement, vous pouvez opter pour une baignoire pliable. Certains modèles peuvent accueillir bébé dès sa naissance jusqu’à ses 2 ans. Outre le fait d’être escamotables, certains modèles sont aussi équipés de pieds surélevés. Outre la baignoire pliable sur pieds, vous pouvez aussi vous tourner vers des modèles qui, en plus d’être équipés d’une baignoire, disposent d’une table à langer intégrée. À part cela, un modèle disposant d’un système d’évacuation d’eau à sa base vous évitera de porter la lourde baignoire pour la vider.