Assistante maternelle : quelles sont ses fonctions ?

Une assistante maternelle accueille chez elle, à son domicile, des enfants durant les heures de travail de leurs parents. Dans ce cas, elle exerce en indépendant. Mais, elle peut aussi travailler au sein d’une structure d’accueil comme une garderie ou une crèche.

Les missions d’une assistante maternelle

La fonction de l’assistante maternelle est de recevoir chez elle des enfants. Ces derniers sont sous la responsabilité entière de cette professionnelle pendant les heures de garde. L’assistante maternelle doit donc veiller à leur santé et à leur bien-être. Cela passe par le respect du rythme de sommeil des enfants, de leur alimentation et de leur hygiène. Elle participe aussi à l’éveil de la personnalité des enfants en leur proposant des activités qui leur sont adaptées. Elle assure aussi leur épanouissement. Pour rassurer les parents de chaque enfant, il est indispensable pour elle de savoir établir une relation de confiance mutuelle avec eux.

Qui peut devenir assistante maternelle ?

Pour être une assistante maternelle comme Alicia, il est important de disposer d’un certain nombre de qualités. D’abord, il faut aimer les enfants. Cela requiert de la douceur, de la patience. Un bon sens de l’organisation est également indispensable. L’assistante maternelle ne doit pas confondre vie personnelle et vie professionnelle. Elle doit aussi être disponible à 100 % afin de bien veiller sur les enfants qu’elle accueille. Avant de vous lancer dans ce métier, il est alors conseillé d’avoir conscience qu’accueillir des enfants chez vous va inévitablement avoir des conséquences sur votre vie de famille. Puis, il faut savoir que c’est une profession qui n’est pas de tout repos.

Notons aussi qu’une assistante maternelle doit obtenir un agrément avant de pouvoir accueillir des enfants à son domicile. Pour cela, elle doit suivre une formation spécifique. Durant celle-ci, elle va acquérir toutes les connaissances qu’il faut pour exercer convenablement sa profession.