Comment choisir sa robe de mariée ?

Le jour J, la mariée sera au centre de toutes les attentions et les invités auront tous les yeux rivés sur elle. Il est alors primordial qu’elle soit la plus resplendissante dans sa robe. Encore faut-il que la robe lui aille parfaitement. Choisir sa robe de mariée n’a rien de facile. Pour éviter les faux pas, suivez ces quelques conseils.

Repérer des modèles à l’avance

L’erreur à ne jamais commettre c’est de se lancer dans les recherches et le choix de la robe au dernier moment. En plus du risque de faire le mauvais choix, cela peut entrainer des contretemps et de nombreux problèmes de dernière minute. Au contraire, il est vivement recommandé de faire son choix, des mois avant le mariage. Pour ce faire, il faut d’abord commencer par déterminer ses envies (la couleur de robe, le modèle, la marque…). Ce n’est qu’après qu’il est nécessaire d’aller dans les boutiques et magasins pour trouver son bonheur.

Faire son choix en fonction de sa morphologie

Il faut faire très attention dans le choix de sa robe. Les robes qui nous plaisent ne nous conviennent pas forcément. Plus important que le style et le visuel, la robe doit avant tout mettre en valeur la mariée. D’où l’importance de choisir la robe en fonction de sa morphologie. S’il est difficile de préciser le style de robe adapté à chaque morphologie, il faut retenir les généralités suivantes : Les robes fluides pour les mariées à forte morphologie, près du corps pour les mariées longilignes et robes à encolure bateau pour celles qui ont des épaules très marquées.

Faire son choix en fonction de la saison

Le choix de la robe, notamment de la matière dépend aussi de la saison à laquelle le mariage se tiendra. Une robe en tissu fin (la soie, le coton…) conviendra parfaitement en été et une robe plus épaisse (taffetas, le satin…) sera obligatoire en hiver. De la saison dépend aussi le style général de la robe, notamment la longueur des manches.