Les couples et les grandes décisions : comment survivre ?

La vie de tout le monde est remplie de décisions qui constituent souvent un tournant important dans son cours. Les couples n’échappent pas à cette règle, et s’ils sont particulièrement chanceux et ont la volonté qu’il faut, il y a toujours un moyen d’y survivre, mais comment ?

Ne jamais se passer de la communication

On ne s’en rend pas forcément compte, mais ce qui a grandement poussé les partenaires à se mettre ensemble au tout début, c’est la qualité de la communication et l’envie de discuter de tout et de rien. Malheureusement, cette « habitude », très souvent considérée comme acquise, peut s’estomper au fil du temps pour une raison ou une autre. C’est ce qui amène beaucoup de couples au bord de la rupture, surtout lorsqu’il s’agit de prendre une grande décision.
L’erreur à ne pas faire lorsqu’on est face à un dilemme, c’est alors de se tourner le dos pour ensuite se renfermer sur soi. Il est vrai qu’il est plus difficile de discuter ouvertement des problèmes qui font peur plutôt que des petites joies de la vie, mais pour préserver le couple, c’est pourtant un impératif et un risque qui vaut la peine d’être pris.

Toujours respecter les choix du partenaire

Il n’y a rien de plus normal et naturel que d’avoir des opinions complètement opposées entre deux personnes, et c’est nettement plus délicat lorsqu’il s’agit d’un couple. Cela dit, après avoir pris la peine d’avoir une longue discussion sur n’importe quel sujet incluant la prise de décision, la moindre des choses pour préserver le couple est de respecter les choix et les avis de son partenaire, même lorsqu’on n’est pas d’accord.

 

 

Ne pas chercher la petite bête à tout prix

Lorsqu’il s’agit de préserver ou de sauver un couple, les discussions doivent d’être conclues par des solutions et non des problèmes supplémentaires. Il faut bien avouer, cependant, qu’en pratique, cela est bien plus difficile. Toutefois, le moindre effort à faire est d’éviter un supplément d’embrouille inutile, surtout lorsqu’il s’agit déjà d’une affaire classée. Ceci étant pour faire face au vrai problème du moment.