Zoom sur la jalousie maladive

On dit que l’amour et la jalousie vont ensemble. C’est un peu dans la logique aussi : on est jaloux de la personne que l’on aime. Cependant, cette jalousie peut devenir maladive. Dans ce cas, on a constamment peur d’être quitté par cet être aimé. Vous vous demandez si vous êtes dans cette jalousie maladive. Si c’est le cas, comment en sortir ? Nous allons faire le point sur ce sujet dans cet article.

La jalousie maladive et ses symptômes

On peut parler de jalousie maladie lorsque la peur de perdre la personne qu’on aime envahit votre quotidien et affecte aussi son partenaire. Le sujet devient alors très suspicieux sur les moindres faits et gestes de son partenaire. Il peut se faire des films et il cherchera toujours à interpréter à sa façon le tout petit comportement de celui ou celle qui est avec lui. Il peut faire d’un retard causé par les transports en commun ou un simple regard envers un homme ou une femme une très grande affaire. Dans ces scénarios, il n’y a pas que le jaloux maladif qui est concerné, son partenaire peut également en souffrir en se culpabilisant d’être à l’origine de chaque dispute.
Il n’y a pas de jaloux maladif de nature. Cette forme de jalousie va s’installer petit à petit dans le couple et s’accompagne de doutes et de peur. On peut le qualifier de « maladif » lorsqu’elle tourne à l’obsession et qu’on veut à tout prix observer et espionner son partenaire. Un jaloux maladif ne va pas forcément être suspicieux. Cette jalousie maladive peut également se manifester par des vérifications et des fouilles ainsi qu’un interrogatoire.

Comment en sortir ?

Cette jalousie maladive est souvent le résultat d’un manque de confiance de la personne. Si votre partenaire est un jaloux maladif, vous ne pouvez pas y faire grand-chose, à part le faire prendre conscience de son état. Il devra alors faire un travail sur lui-même et si besoin est, il pourra se faire accompagner par un psychothérapeute. Pour en sortir, il faudra apprendre à se contrôler en gérant son manque de confiance et ce sentiment d’insécurité. Ne vous fatiguez pas non plus à vous concentrer sur les indices, mais penchez-vous sur les preuves d’amour que votre compagnon vous fait. Evitez également de vous comparer aux autres personnes ou aux autres couples. Si vous avez confiance en vous et en votre partenaire, ce problème de jalousie maladive devrait se résoudre.