Des relations amoureuses très jeune, est-ce sage ?

Beaucoup de jeunes, voire des adolescents, entament des relations amoureuses malgré leur jeune âge. Il n’y a pas d’âge pour aimer, d’accord, mais est-il sage d’entrer dans de telles relations aussi précocement ? Les médias banalisent le fait que des adolescents flirtent et sortent ensemble. Ils présentent cela comme normal, comme un divertissement inoffensif, voire incontournable pour tout adolescent. Il n’est donc pas étonnant que dans les collèges et lycées, pratiquement tout le monde a un petit copain ou une petite copine.

Pourquoi aussi jeunes ?

La plupart de ces enfants se disent : puisque tout le monde fait la même chose, alors, moi aussi. Un garçon ou une fille qui ne fréquente personne risque de se sentir seul/e, délaissé/e, abandonné/e, or, personne ne veut se trouver dans une telle situation. Pire, le fait de ne pas avoir de petit/e ami/e peut attirer des remarques déplaisantes voire blessantes. On peut être taxé de toutes sortes de choses et ce n’est pas facile à vivre. C’est pour cela que beaucoup entrent dans une relation amoureuse avec quelqu’un, juste pour faire comme les autres, pour être bien vus, pour être acceptés.

Où est le mal ?

Normalement, une fréquentation assidue entre deux personnes mûres amènent à une relation à longue durée, donc au mariage. Passer du temps avec quelqu’un sans être prêt pour de tels engagements ne peut qu’apporter désillusion et problème. Le fait est qu’être ensemble tout le temps, même au téléphone, finit par faire naître des sentiments et des désirs inconvenants. Une grossesse non-désirée ou la frustration peuvent s’ensuivre. Si l’un désiste ou se rend compte que les choses vont trop vite, l’autre risque de déprimer et de voir sa vie se dissoudre. Des ruptures entre amoureux très jeunes ont même entraîné des suicides.