Comment organiser son mariage à Paris ?

Vous avez tant rêvé du jour où votre partenaire vous dira oui devant tous. Maintenant qu’il a fait sa demande et est prêt à se marier avec vous, vous devez maintenant penser à l’organisation du plus beau jour de votre vie. Puisque c’est tellement important, il n’est pas question d’organiser votre mariage à Paris à la dernière minute.

Choisir la date et fixer le budget de son mariage

L’organisation de votre mariage à Paris commence par le choix de la date du grand jour. Vous devez d’abord choisir la saison afin d’avoir une marge de sécurité. L’avantage est que toutes les saisons conviendront à un mariage à Paris. Cependant, notez qu’il y a plus de mariages en été et au printemps qu’en automne et en hiver. Vous devez aussi choisir le type de cérémonie que vous voulez pour votre mariage à Paris : un mariage civil ou un mariage religieux à Paris. Dans tous les cas, vous devez choisir une date dès que possible et organiser le mariage assez tôt.
Le choix de la date de votre mariage à Paris dépend aussi de la disponibilité des prestataires. Si vous avez un endroit précis pour la réception et un photographe précis dans votre tête, vous devez vous accorder avec leur calendrier. D’où l’utilité de prendre une marge dans le choix de votre date de mariage.
Le budget que vous aurez fixé joue un rôle important dans l’organisation de votre mariage à Paris. C’est sur cette base que vous pourrez décider du nombre d’invités, du lieu de réception, du photographe, du traiteur, de vos tenues ainsi que des autres dépenses liées à votre mariage. Même avec un budget limité, vous pouvez avoir un mariage inoubliable. Pour cela, vous devez connaitre les bons plans pour une organisation de mariage pas cher à Paris. Avoir recours à un wedding planner peut vous aider, mais cela vous coûtera des frais supplémentaires.

Choisir un photographe à Paris

Une fois votre date choisie, vous pouvez continuer l’organisation de votre mariage à Paris en sollicitant les prestataires. Outre l’animateur, le DJ et le traiteur, vous avez aussi besoin d’un Photographe de mariage paris. N’oubliez pas que les photos et les vidéos de votre mariage sont les souvenirs qui vont rester. Ce sont des supports tangibles qui vous feront remémorer le plus beau jour de votre vie. Les photos ont tout intérêt à être de qualité. C’est pour cela qu’il est très important de bien choisir son photographe à Paris.
Optez pour les services d’un professionnel pour l’immortalisation de votre mariage à Paris. Alors, même si votre meilleur ami a un super appareil photo et qu’il dit être un assez bon photographe, préférez un professionnel. Après tout, la photographie est un art. Pour cela, entreprenez des recherches nécessaires pour dénicher la perle rare. Faites passer un entretien aux candidats que vous aurez sélectionnés. Montrez-vous clair sur l’esprit de votre mariage de manière à savoir si le photographe saura l’immortaliser selon vos désirs. N’arrêtez votre choix que lorsque vous aurez vu un échantillon du travail du photographe.

Établir la liste des invités et lancer les faire-part

En poursuivant l’organisation de votre mariage à Paris, vous pouvez passer à la liste des invités. Même s’il s’agit du jour le plus important de votre vie, vos invités potentiels ont aussi leur propre planning. Dès que vous avez choisi la date de votre mariage à Paris, dressez la liste des invités pour connaitre au plus tôt leur disponibilité.
Vous pouvez commencer par la liste de la famille et des amis proches, puis étendre la liste aux amis, aux collègues de travail et autres catégories d’invités. Le nombre d’invités dépendra du genre de mariage que vous voulez (ambiance familiale et intime, etc.). Quand vous aurez arrêté la liste de votre mariage, vous pouvez lancer les invitations. Si vous envoyez les faire-part assez tôt, vous pouvez avoir un aperçu de ceux qui répondront présents. Cela peut vous permettre d’envoyer une deuxième vague de faire-part si le nombre d’invités n’a pas été atteint.

Choisir un traiteur à Paris

En plus de la cérémonie religieuse ou civile ainsi que de la robe de mariée, le banquet doit aussi marquer vos invités. Vous devez non seulement choisir le bon traiteur, mais aussi mettre en place le « Menu ». Pour faire le bon choix, vous devez aussi vous entretenir avec les candidats qui se présenteront pour la préparation du buffet de mariage. Fiez-vous à un traiteur qui saura établir un menu adapté au style de votre mariage.
Une fois que vous avez le traiteur qui vous convient, discutez du menu à proposer. Voyez les avantages et inconvénients entre un buffet dînatoire et un repas servi à table. Vous devez également tenir compte de la liste des invités pour établir le menu. Pour que votre repas de mariage soit réussi, optez pour un menu composé d’ingrédients que vous trouverez facilement pendant la saison de votre mariage et surtout à Paris.