Comment gérer la boule au ventre due au stress ?

La boule au ventre est une expérience très désagréable à laquelle personne n’échappe. Cette manifestation du stress peut surprendre à tout moment : à l’attente des résultats d’un examen, à la préparation d’un entretien d’embauche, etc. Oui, le quotidien peut être jalonné de situations angoissantes. Devant ces épreuves, vous ressentez le plexus solaire bloqué (ou diaphragme bloqué). La respiration devient pénible et vous avez l’impression d’être en danger. Ne cédez pas face à la panique, adoptez plutôt des techniques antistress efficaces.

Une vie sans stress passe par la respiration

Sans secret, une bonne respiration permet de gérer instantanément une crise d’angoisse. Lorsque vous ressentez que votre diaphragme est bloqué, pensez à vous asseoir à un endroit calme. Oubliez tout et comme le montre ce site web, concentrez-vous uniquement sur votre respiration pour débloquer le diaphragme. Inspirez très lentement et profondément. Répartissez l’entrée d’air en 3 temps distincts d’environ 3 secondes. Ainsi, votre inspiration devient lente et très longue. Gonflez le ventre en poussant vers le bas votre diaphragme. Un plexus solaire bloqué peut se libérer assez facilement si vous parvenez à détendre tout votre corps. Au moment d’expirer, imaginez que vous devez le faire en 3 temps de 3 secondes chacun. Poursuivez la respiration de manière concentrée. Cette fois, inspirez en 4 temps. Faites la même chose en expiration. Continuez avec cette technique jusqu’à ce que vous respiriez le plus lentement possible avec des inspirations très allongées.

Relaxation et confiance en soi face à l’angoisse

En plus d’un plexus solaire bloqué, vous pouvez ressentir une crispation généralisée du corps au moment d’une crise d’angoisse. Pour vous détendre, asseyez-vous dans un endroit calme où vous pouvez vous concentrer sur vous-même. Il est aussi possible de vous allonger dans votre chambre. Concrètement, il faut inspirer profondément et bloquer la respiration. A ce moment, concentrez-vous sur votre bras gauche. Contractez-le comme si vous vouliez qu’il se gorge de sang. Après une courte pause, reprenez l’exercice avec le bras droit, puis la jambe gauche et ainsi de suite. Une tout autre technique pour gagner confiance en soi consiste à adopter la posture de Wonder Woman. Tenez-vous droit, les bras et les jambes légèrement écartés. Penchez la torche un peu vers l’avant. Imaginez ensuite que vous êtes un super héros. Faites cet exercice devant un miroir. Au moins, vous parviendrez à vous redonner le sourire.

Apportez beaucoup de positivisme à votre « life »

Le bonheur relève de la perception. Il faut voir le verre à moitié plein et tout ira bien. Ainsi, même si les échecs et les pertes font partie de la vie, vous devez vous dire qu’il y a d’autres raisons à ce qui vous arrive. Échouer à un examen peut parfois être un déclic vers une carrière artistique ou sportive. Ne pas décrocher un poste peut être un avantage puisqu’il existe d’autres opportunités. Vous l’avez probablement compris, le stress n’a pas de place dans votre « life » puisque de toute manière les choses arrivent, que vous vous angoissiez ou non. Attention tout de même à ne pas tomber dans le déni. Un événement tragique peut effectivement vous attrister. Vous avez raison de faire un deuil ou d’être déprimé les premières semaines. Après les pleurs et les larmes, ressaisissez-vous.