Gestion des émotions : et si un lointain choc psychologique était en cause ?

Parfois, nous nous demandons pourquoi un profond mal-être plombe notre existence. Vous pouvez ressentir que quelques choses vous gênent sans savoir de quoi il s’agit exactement. Cela peut venir d’un traumatisme psychologique qui remonte à plusieurs années, voire dans votre tendre enfance. La solution passe à travers une libération émotionnelle. Avant cela, il faudra reconnaître les symptômes d’un stress post traumatique résultant d’un choc que vous avez reçu il y a belle lurette.

Un traumatisme psychologique remontant à longtemps nuit à votre santé

Une bonne gestion des émotions demande une connaissance de soi. Soyez à l’écoute de votre corps. Vos cellules vous envoient toutes sortes de signaux pour vous indiquer qu’il y a un souci. La fatigue chronique est l’un des symptômes courants. Vous ressentez un épuisement dès le matin. L’insomnie fait aussi partie de votre lot quotidien. Puis, vous vous angoissez pour rien. Cela peut paraître normal auprès de certaines personnes particulièrement craintives. Cela dit, il peut aussi s’agir d’un signe d’un mal-être plus profond. Les réactions deviennent de plus en plus imprévisibles. S’il vous arrive de fuir ou vous cacher physiquement face à certaines situations, alors, il faut vous poser des questions. Le mutisme ou l’isolement est encore pire. Quand vous avez tendance à couper les relations avec les autres, c’est que vous subissez pleinement les affres du stress post traumatique.
Sur le point de vue médical, les maladies psychosomatiques vont apparaître au fur et à mesure que le stress chronique évolue. Le système immunitaire va baisser la garde. Le moindre coup de froid se termine en gros rhume. C’est purement hormonal. En effet, l’hormone du stress occasionne un taux de corticoïdes naturels excessifs dans votre corps. Les problèmes de peau vont apparaître. Pire encore, le mal s’attaque à vos différentes fonctions, en l’occurrence la respiration et la digestion. L’hypertension, hyperventilation et d’autres signaux forts doivent vous alarmer.

Accepter, puis reconstruire la vie après une libération émotionnelle

Différents événements peuvent occasionner un choc émotionnel. Il arrive souvent que les effets ne soient pas immédiats. Les premières semaines qui suivent un licenciement, le divorce ou la perte d’un proche, votre corps est boosté par des hormones du stress. Vous ressentez une certaine force pour faire face à l’épreuve. Lorsque le taux de cette sécrétion diminue, le stress post traumatique commence à s’installer. Cela arrive à tout le monde. C’est la gestion des émotions à ce stade qui différencie les personnes les plus fortes. Ces dernières n’ont pas à renier ce qui leur arrive. Elles subissent de plein fouet la douleur.
Seulement, ces personnes ne cherchent pas à enfouir cette peine en elles. Une libération émotionnelle vient spontanément avec une extériorisation des sentiments. Le mieux à faire serait donc de parler avec les autres. A défaut d’un confident, vous pouvez parler à un prêtre, un thérapeute ou encore un coach du site https://www.emotions-detox.fr/ par exemple. Ce praticien a la possibilité de vous aider à remonter dans vos souvenirs. Cette introspection est nécessaire pour prendre conscience de ce qui s’est réellement passé. Il faudra ensuite chercher à tourner la page. Une bonne dose de positivisme vous sera indispensable. Rien qu’avec la détermination d’être heureux enfin, vous pouvez réduire les symptômes du stress post traumatique. Une véritable gestion des émotions doit s’en suivre.