Mariage civil : quels sont les documents à préparer

Afin de rendre légal l’union de deux personnes, de sexe opposé ou du même sexe, se présenter devant le maire pour valider mariage civil est impératif. Pour recevoir la bénédiction de Monsieur le Maire, il faut effectuer quelques étapes et fournir un dossier de mariage complet.

Les démarches à entreprendre

Depuis le 17 mai 2013, l’union entre deux personnes de même sexe a été officiellement légalisée en France. Que ce soit un mariage entre deux personnes de même sexe ou de sexe différent, les démarches pour effectuer un mariage civil sont les mêmes. Les futurs mariés doivent commencer par le choix de la mairie. Cela peut être la mairie des parents de l’un ou de l’autre, la mairie du lieu de résidence permanent de l’un des conjoints ou encore la mairie du futur lieu de résidence du couple. Après avoir fourni les documents de mariage, les deux conjoints devront faire l’objet d’une audition auprès de l’officier de l’État civil. Une fois cette audition faite, la mairie procédera à la publication des bans.

Les pièces à fournir

Pour pouvoir effectuer un mariage civil, la mairie exige que les deux conjoints fournissent respectivement quelques documents. Ils doivent présenter une copie de leurs pièces d’identité et un certificat justifiant leur lieu de résidence respectif ainsi qu’une copie de leur acte de naissance intégral. A noter qu’aujourd’hui, obtenir un extrait d’acte de naissance à Montpellier et dans presque toutes les villes de France peut se faire rapidement en ligne. En plus de ces documents, les conjoints doivent fournir quelques dossiers complémentaires concernant leurs témoins de mariage. À cet effet, chaque témoin doit présenter une copie de sa pièce d’identité accompagnée d’un document contenant des informations incluant les noms et prénoms, dates et lieu de naissance, adresse postale et profession. L’officier d’État civil procédera ensuite à la vérification des documents et s’assurera que les futurs mariés sont célibataires.