Photographe et mariage : une question à prendre très au sérieux

En matière de mariage, il y a le souvenir immatériel (la mémoire) et le souvenir matériel. La photo est le meilleur souvenir matériel qui puisse exister. Les photos permettent de retracer l’histoire de cette cérémonie qui constitue un véritable moment de bonheur pour beaucoup et surtout, pour le couple. Chaque photo vous rappellera un instant fort de votre wedding day : une péripétie avec votre meilleur ami, des retrouvailles avec des membres de votre famille, les différents moments forts de cette journée mémorable… Chaque séance photo viendra enrichir le lot de souvenirs liés à ce jour spécial de votre vie. D’ailleurs, pour beaucoup, il s’agit du plus beau jour de leur vie. Cela mérite bien un reportage photo, n’est-ce pas ? Et lorsque vous voulez profiter d’un paysage magnifique comme les cadres idylliques dont regorge Biarritz pour embellir une photo, il n’y a pas 36 000 solutions : faites confiance à un professionnel, en l’occurrence, à un photographe de mariage. Pour le photographe, chaque petit détail peut devenir un atout pour rendre vos photos encore plus belles, surtout dans des endroits qui ne manquent pas de charme tel le Pays basque. La grande question est de savoir comment choisir votre photographe de mariage.

Aucune place aux amateurs

Vous avez déjà un ami et plusieurs membres de la famille qui sont prêts à prendre votre mariage en photos. Il est donc inutile de recourir aux services d’un photographe amateur. Bien que la photo ne soit pas sa profession principale, mais une grande passion, ce photographe amateur est assez bon. Oui, mais le mariage est une cérémonie bien trop importante pour que vous fassiez l’impasse sur un photographe professionnel. Avec ce dernier, il est sûr qu’il n’y aura pratiquement aucune déconvenue.

Un professionnel disponible

Le télétravail n’existe pas chez les photographes : c’est évident ! Votre photographe de mariage ne doit pas avoir un engagement la journée où vous organisez votre mariage. Du moins, s’il a un autre contrat, vérifiez que celui-ci a lieu quelques heures après la fin de votre cérémonie. La disponibilité est également géographique. Par exemple, si vous avez décidé de vous marier à Biarritz, optez pour un photographe de mariage au Pays basque comme Céline Cotinat. Un professionnel qui travaille et habite dans la région n’aura pas grand mal à se déplacer, à la différence d’un photographe qui habite à l’autre bout de la France.

Soyez raisonnable

Il s’agit ici de la question financière. Ne contactez pas un seul photographe de mariage mais plusieurs. Puis, comparez leur tarif global ainsi que leurs prestations. Vous ne devez prendre que le professionnel dont les prix correspondent à votre budget. Si vous avez envie de choisir un photographe dont les honoraires sont trop élevés pour vos moyens, alors il faudra que vous sacrifiiez d’autres choses (choisir un autre menu par exemple). Naturellement, tout cela doit être décidé en couple. En outre, n’hésitez pas à demander à un ami ou à la famille s’ils n’ont pas les coordonnées d’un photographe de mariage à vous communiquer : n’oubliez pas de préciser vos conditions tarifaires. Idéalement, veillez à ce que les tarifs que les professionnels vous donnent soient ceux d’une prestation à la journée. Ainsi, vous aurez un photographe pour toute la durée de votre wedding day.

Les spécialités du photographe

Un photographe de mariage : c’est ce qu’il vous faut. Ne prenez pas un photographe, même professionnel, spécialisé dans d’autres sujets ou événements. Celui qui a l’habitude de faire un reportage photo des fêtes de mariage connaît son travail sur le bout des doigts. Il n’a pas besoin qu’on lui dise ce qu’il a à faire, sauf s’il y a des directives spécifiques. C’est un gain de temps énorme, ce qui est fondamental lors d’une journée où il y a beaucoup à faire. Vous pouvez également vous orienter vers un photographe polyvalent, à condition qu’il ait couvert un grand nombre de cérémonie de mariage par le passé. D’autre part, un photographe spécialisé dans les mariages pourra vous faire des suggestions intéressantes sur les poses, les mises en scène, et même les différents lieux où vous ferez une séance photo en couple, avec un ami et en famille. Enfin, orientez-vous vers un photographe de mariage établi dans la région où se déroule la fête. Par exemple, un photographe en Pays basque a de fortes chances de connaître des lieux séduisants, mais insoupçonnés où faire un beau cliché.

La consultation du portfolio du photographe

Il est important de consulter le portfolio, quel que soit son support. Ce portfolio vous permettra de savoir si le photographe est capable de réaliser les styles de photos que vous recherchez. Au demeurant, une fois que vous avez sélectionné le photographe qui fera le reportage, précisez-lui dans le détail toutes vos attentes. Vous pouvez même dresser un cahier des charges pour vous assurer que le photographe respectera à la lettre vos consignes.

Les références

Si le photographe vous a été recommandé par des mariés qui ont été pleinement satisfaits de leurs photos de mariage, alors la question des références ne se pose pas trop. En revanche, si vous avez reçu les coordonnées lors de salons du mariage ou auprès de l’organisateur de votre mariage ou encore en cherchant sur le Web (sur un annuaire par exemple), alors il est primordial que le photographe puisse vous présenter des références. Néanmoins, s’il débute juste dans le travail, il ne sera peut-être pas en mesure de vous indiquer ses anciens clients ou de vous faire une liste des missions qu’il a menées. Dans ce cas, soit vous vous contentez de son portfolio, soit vous faites un test. Vous organisez avec lui une séance de shooting (payante naturellement) afin de constater la qualité de son travail. Enfin, s’il est d’usage de dire qu’un professionnel qui a de l’expérience vaut mieux qu’un débutant, donnez à ce dernier une chance si vous sentez qu’il a du potentiel, s’il démontre qu’il est sérieux et si vous constatez qu’il a du talent.

L’intuition

L’intuition ou les impressions : ils comptent énormément même si on a tendance à les négliger. Qu’avez-vous ressenti après votre rencontre avec le photographe professionnel ? Avez-vous été à l’aise ou étiez-vous un peu gêné ? Avez-vous été convaincu ou hésitez-vous encore à lui faire confiance ? Vous devez écouter votre intuition pour faire votre choix final.

Le côté artiste

À compétence égale, privilégiez celui qui est un peu artiste. Un photographe trop technique peut faire des photos d’excellente qualité certes, mais elles n’auront aucune âme. Le photographe professionnel, créatif et artiste de surcroît, vous fera des photos passionnantes, voire fascinantes. Vous revivrez littéralement votre wedding day en consultant l’album photos ! Celui-ci ne sera donc pas qu’un simple stockage de souvenir.