Les signes d’une relation toxique

Lorsqu’on est en couple, tôt ou tard, on se demande si cette relation en vaut le coup ou pas. Aucune relation amoureuse ne marche comme sur des roulettes. Il faut des compromis, des concessions, des efforts… à deux. Quels sont les signes à détecter pour savoir s’il faut continuer à se battre ou s’il est temps d’abandonner ? En général, une relation toxique vous tire vers le bas et jamais vers le haut et ne vous laisse pas vous épanouir.

Vous êtes plus malheureux qu’heureux avec lui/elle

Une relation est toxique lorsque vous sentez que votre moral baisse à cause de votre partenaire. Tout n’est pas rose dans la vie, de même dans un couple. Mais il faut affronter la vie ensemble et non s’affronter entre vous. Si vous piquez souvent à cause de lui une crise de larmes, de panique ou d’angoisse, il est temps de vous interroger sur votre relation.

Votre partenaire devient votre chef

Dans un couple, on est censé être au même piédestal même si chacun a ses devoirs et ses obligations en tant que femme et homme. Votre relation est toxique lorsque vous n’arrivez plus à être vous-même et à exprimer tout ce que vous sentez. Si vous avez peur chaque fois avant de dire ou réagir de sa réaction ou sa réplique, cette relation vous détruit. S’il ou elle essaye de devenir votre chef en vous dictant tout allant des moindres choses comme vos tenues vestimentaires jusqu’à votre travail, ce n’est pas la bonne personne. En étant emprisonné dans cette soumission, vous allez finir par acquérir comme votre propre nature le besoin d’obtenir son approbation en permanence pour tout et rien.

Vous vous accrochez aux petits détails

Oui, chacun a des côtés positifs et des côtés négatifs. Bien sûr, souvent il vaut mieux s’intéresser sur la partie positive et non la négative pour faire fonctionner le couple. Toutefois, les choses essentielles de la vie et du couple même doivent être remplies en majorité de choses positives. Vous devez vous accrocher à des choses positives conséquentes et tolérer les choses négatives futiles et non le contraire, vous accrochez aux petits détails positifs sans trop d’importance et essayez de pardonner à des grands défauts monumentaux.