Contrat de mariage : faites le bon choix !

Selon les statistiques, 85 % des couples se marient sans un contrat de mariage qui fixe les conditions de rupture. Il est évident qu’au moment du mariage, un couple ne pense pas à une éventuelle séparation. Amoureux, aucun des deux partenaires n’imagine que cet amour si ardent pourrait un jour s’éteindre… Toutefois, les études montrent qu’un mariage sur trois finira devant le juge des divorces. Aux souffrances provoquées par la rupture s’ajoute une débâcle financière. Pour minimiser les conséquences financières du divorce, pensez à bien choisir le contrat de mariage qui convient le mieux à votre situation !

Le régime de la communauté réduite aux acquêts

Ce régime est celui qui vous sera attribué par défaut si vous ne passez pas chez un notaire pour le choix de votre contrat de mariage. La majorité des couples qui se marient optent pour la communauté réduite aux acquêts. Avec ce type de régime, les biens de couple sont répartis en deux catégories. Il y a d’une part les biens propres qui sont acquis avant le mariage, en héritage ou en donation et les biens communs de l’autre. En cas de rupture, chacun des époux garde ses biens propres et récupère la moitié des biens communs. Ce type de contrat est intéressant si l’un des époux ne travaille pas. Cela le protège en cas de divorce.

Le régime de participation aux acquêts

Ce régime allie à la fois séparation et communauté. Pendant le mariage, chacun des époux est propriétaire de ses biens propres. Il les gère à sa façon. À la fin du mariage, le régime devient communautaire. Les gains sont ainsi partagés de façon équitable entre les époux. Faites-vous accompagner par un avocat du divorce afin de défendre au mieux vos intérêts. Votre avocat vous accompagnera depuis le rassemblement des dossiers nécessaires jusqu’à l’obtention du jugement du divorce. Choisissez un avocat du divorce qui s’est forgé une grande expérience dans le traitement du divorce.

Le régime de la communauté universelle

Si vous choisissez ce régime matrimonial, tous les biens que vous possédez au jour de votre mariage et après, par quel moyen que ce soit (succession, donation, etc.) seront partagés de façon équitable entre vous et votre conjoint (e) en cas de dissolution du mariage. Il est toutefois possible d’inclure dans le contrat des clauses personnalisées, par exemple permettant la modification du contrat à l’avenir. Votre notaire vous donnera plus d’informations concernant ce choix de contrat.

Le régime de séparation de biens

Avec ce régime, tout est séparé. Chacun des époux peut gérer ses biens comme il l’entend. En cas de rupture, chacun repart avec son patrimoine. Ce type de contrat de mariage est souvent choisi par les personnes fortunées qui cherchent chacune à protéger son patrimoine. À éviter si vous comptez ne pas travailler durant le mariage, car au cas où vous divorcez, vous n’aurez rien.