Enterrement de vie de célibataire : une étape à ne pas brûler

Le rituel de l’enterrement de vie de célibataire n’est pas qu’une simple coutume. C’est une étape indispensable pour faire le pont entre sa vie de célibataire et sa vie de marié. À quelle époque ce rituel a-t-il était créé et quel en est l’origine ?

Une petite histoire sur ses origines

L’enterrement de vie de célibataire était un rituel mis en place uniquement pour les hommes au cours du XVIIème siècle. C’était un rituel d’adieu autour d’un repas festif qui se poursuit de beuverie et de fête jusque tard dans la nuit. Tout homme a commis des erreurs par son passé, dans sa vie de célibataire. Lors de ce rituel, il doit alors simuler sa mort pour les effacer. Tous les hommes qui assistent à la fête traînent un cercueil dans les ruelles du village tout en chantant la messe des morts. L’enterrement de vie de célibataire pour un homme était toute une fête et une organisation. Pour la jeune fille, il n’était pas question de fête. La veille de son mariage, on organise en son honneur une collation entre amies chez ses parents. Le vrai enterrement de vie de jeune fille ne commence à devenir à la mode qu’à partir de l’émancipation de la femme dans les années 1970.

Comment s’organise un enterrement de vie de célibataire ?

De nos jours, les fêtes sont généralement organisées par les témoins du mariage. L’enterrement de vie de célibataire pour le garçon et la fille se fait rarement ensemble. Chacun organise sa fête de son côté avec ses amis. La fête doit être basée sur un thème précis à partir duquel il faut trouver des déguisements et des activités à réaliser ensemble. Les déguisements sont surtout réservés aux futurs mariés qui doivent également porter des gages. Les activités sont variées allant de saut en parachute au show de strip-tease. Le but est de passer du bon moment avec ses amis.